Drive Management
Conseils en stratégie d'entreprise
Diagnostic et processus d'évolution stratégique
Philosophie d'interventionDiagnostic et méthodologieCompétence et expertisePour nous contacterMissions déjà réalisées

Consultant Agréé
Possibilités de subsides
Stratégie et PME
Stratégie et changement
Accompagnement et coaching du processus stratégique
Etudes de cas

 

Just in Time Management Group
Drive Management fait partie aujourd’hui de Just in Time Management Group.
www.jitm.eu

Stratégie et accompagnements

 


VOUS TROUVEREZ DANS CE SITE DEDIE A LA STRATEGIE D'ENTREPRISE UNE SERIE D'ETUDES DE CAS D'ENTREPRISES CONNUS MONDIALEMENT.


Ces cas sont rangés par ordre alphabétique de nom de marque ou d'entreprise. Un bref descriptif du contexte de l'analyse y est associé. Il suffit de cliquer sur le nom de l'entreprise pour être dirigé vers l'analyse complète.

3M [link]
3M est un leader incontesté dans le marché des colles industrielles et domestiques. La force motrice de l'entreprise est liée au nombre incroyable de brevets qu'elle dépose chaque année.

AIRBUS [link]
S'appuyant sur les mêmes études de marché, et les mêmes clients potentiels, Airbus investit à fond sur les gros porteurs avec son A380 et Boeing n'y croit pas. Deux stratégies diamétralement opposées pour le futur de l'aéronautique mondiale.

APPLE [link]
La saga incroyable du lancement de l'iPod avec ses revirements stratégiques à répétition qui ont dû faire appel à une gestion du changement particulièrement réactive dans l'entreprise de Steve Jobs.

BANDAG [link]
Cette société spécialisée en rechapage de pneus de camion décida d'équiper des semi-remorques pour effectuer le travail chez ses clients la nuit plutôt que d'obliger ceux-ci à se déplacer dans ses ateliers pendant leurs heures productives. Cette société innovatrice changea les règles du marché à son avantage.

BANG & OLUFSEN [link]
La marque allemande a su au cours des années se différencier des autres constructeurs de matériel Hi-Fi en misant sur son design et ses fonctionnalités très high-tech.

BOEING [link]
Voir Airbus

DANONE [link]
Le géant de l'agroalimentaire développe et lance des nouveaux produits à tour de bras. C'est le fondement de sa stratégie commerciale.

DUREX [link]
Parmi les fabricants de préservatifs, Durex ne conçoit sans doute pas de meilleurs ou de moins bons produits que ses concurrents. Mais s'il est un domaine où Durex excelle, c'est son marketing et sa publicité. C'est grâce à cette force motrice, que Durex est numéro un.

KINDER [link]
Spécialisée dans les friandises et les barres chocolatées pour enfants, la firme Ferrero s'est orientée aujourd'hui également vers le marché des adultes.

KIMBERLEY-CLARK [link]
Voir Procter & Gamble

MARIONNAUD [link]
Voir Sephora

MARLBORO [link]
Reynolds Tabacco a décidé de profiter de ses réserves financières phénoménales pour entamer une diversification dans deux nouveaux métiers et continuer ainsi à rémunérer ses actionnaires malgré la baisse substantielle de ses revenus dans l'industrie du tabac.

PEUGEOT [link]
Pour séduire des consommateurs de plus en plus versatiles et infidèles, les grands ténors de l'industrie de l'automobile ont chacun des forces qui leur sont propres et qui débouchent sur des avantages compétitifs. Nous avons étudié 3 marques et identifié 3 forces motrices qui ont débouché sur des valeurs ajoutées spécifiques pour chaque marque.

PROCTER & GAMBLE [link]
Sur le marché des couches pour bébé, deux concurrents principaux s'affrontent : Kimberley-Clark et Procter & Gamble avec leurs marques respectives Huggies et Pampers. Bien que féroces adversaires sur le terrain, chacun de ces deux protagonistes s'y trouve pour des raisons différentes.

RANK XEROX [link]
Dans les années 70, la multinationale américaine était leader dans la vente de photocopieuses. Elle a déjà opéré dans les années 80 une évolution stratégique réussie et aujourd'hui, entame une nouvelle diversification majeure en se spécialisant dans le métier de la gestion de documentation au sens large.

RENAULT [link]
Voir Peugeot

SEPHORA [link]
Sephora et Marionnaud ont les mêmes clients, ils vendent les mêmes marques sur les mêmes marchés et pourtant ils ont deux stratégies fondamentalement différentes. Qui sera le gagnant à terme de ce duel dans le secteur de la distribution de parfum et de cosmétiques ?

SHELL [link]
Le leader mondial de la pétrochimie a compris que les ressources mondiales en pétrole arriveront à épuisement d'ici un demi-siècle et qu'il fallait au plus tôt entamer une stratégie de diversification.

TOYOTA [link]
Voir Peugeot

TOP


Avantage compétitif
Force motrice

Stratégie de diversification
Stratégie de différenciation
Stratégie d'innovation
Stratégie de rupture

Stratégies opposées
 
 
copyright drive-management.com © - 2004
Powered bY miCroB 14